top of page

Ma démarche de création artistique

Que ce soit à travers la peinture, la sculpture, la musique ou tout autre moyen d'expression artistique, ma principale préoccupation réside dans la créativité en tant que processus dynamique et varié. Au-delà des choix de médiums artistiques, mon objectif créatif est de produire des œuvres à la fois novatrices et adaptées aux contextes dans lesquels elles prennent forme. Ainsi, les médiums artistiques deviennent des instruments secondaires, laissant place à l'improvisation pour résoudre des problèmes uniques tout en suscitant l'émergence de l'innovation.

La tolérance, la persévérance, l'ouverture aux nouvelles expériences et la prise de risques sont des éléments essentiels de mon processus créatif. Comme le disait Giacomo, qu'un projet réussisse ou qu'il échoue, l'essentiel est de le réaliser.

La multidisciplinarité et la recherche en éducation ont un impact significatif sur ma démarche artistique. Les arts sont pour moi une voie d'expression unique, un exutoire et une source d'équilibre pour ma santé mentale. Dans mes préoccupations de recherche dans le domaine de l'éducation je milite pour la présence des arts à l'école (Mendonça et Savoie, 2020). Le travail de recherche autour de la pertinence des arts à l'école, du développement de la créativité et les biens faits psycho cognitifs apportés par la forme d'expression et de communication unique que sont les arts, établit un pont entre ma propre démarche artistique et le travail de professeur/chercheur en éducation.

À travers la sculpture et l'utilisation de matériaux recyclés, je mets en avant l'éducation à l'environnement, tandis que la photographie me permet d'explorer la question du génocide animal à travers le phénomène du "Road kill".  Que ce soit pour la quête de la beauté pour la beauté elle-même ou pour une démarche plus engagée, ce qui me motive avant tout dans mon processus de création est la recherche de nouveauté.
bottom of page